Le Groupe SOS, la première entreprise sociale d’Europe, œuvre depuis plus de 35 ans contre toutes les formes d’exclusion. Jean-Marc Borello, le Président du groupe, est un homme engagé et investi qui met toute en œuvre pour diversifier les activités et formes d’accompagnement, notamment en matière de santé.
La gestion des hôpitaux par le Groupe SOS
Le Groupe SOS propose un large panel d’activités et de services, qu’il ne cesse de développer au travers d’innovations sociales pérennes et avec un fort impact social. Ces actions concernent entre autres le domaine de la santé, avec l’objectif d’offrir un accès aux soins pour tous et de répondre aux besoins de la société.
Jean-Marc Borello a pour cela imaginé une nouvelle gestion des hôpitaux par une organisation privée, à but toutefois non lucratif. Le Groupe SOS propose ainsi une large et performante offre de soins, qui répond pleinement aux besoins des individus tout en étant accessible, quel que soit le revenu.
Tout a commencé en 2009 lorsque le Groupe SOS a repris la gestion de l’hôpital Jean Jaurès, orientant l’établissement vers les soins de suite, palliatifs et de réadaptation, ainsi que vers l’hématologie. Aujourd’hui, le Groupe a repris sept autres hôpitaux, et veille à proposer des services de soins qui répondent aux besoins de la population, notamment dans le cadre de zone touchée par la désertification médicale.
Voici un aperçu des spécialités des différents hôpitaux du Groupe SOS :
- Centre Hospitalier Hôtel-Dieu au Creusot : urgences, médecine, chirurgie et obstétrique, diabétologie, pédiatrie, prise en charge du cancer ;
- Hôpital de Saint-Avold : chirurgie, pneumologie, hépato-gastro-entérologie, court séjour gériatrique, unité médico-chirurgicale, urgences, réanimation, soins continus, diabétologie, Douleur chronique et oncologie, imagerie médicale ;
- Centre Hospitalier Hôtel-Dieu à Mont-Saint-Martin : pneumologie, hépato-gastro-entérologie, court séjour gériatrique, unité médico-chirurgicale, urgences, SMUR, réanimation, soins continus, diabétologie, douleur chronique et oncologie, imagerie médicale, obstétrique et soins de la femme, psychiatrie, ophtalmologie, addictions ;
- Hôpital gériatrique Le Kem à Thionville : consultations mémoire, médecine gériatrique, SSR, unité de soins longue durée, unité psycho-gériatrique, unités Alzheimer « Les Jardins du Kem », unité d’hébergement renforcée ;
- Hôpital de Château-Salins : médecine, unité de soins de longue durée, service de soins de suite et réadaptation ;
- Centre gériatrique St François à Forbach : service de soins de suite et de réadaptation ;
- Hôpital Jean Jaurès à Paris : soins de suite et de réadaptation, hématologie et soins palliatifs ;
- CRF D’Ormesson à Villiers sur Marne : centre de rééducation fonctionnelle.
Les soins à domicile du Groupe SOS
Parallèlement à la gestion d’hôpitaux, le Groupe SOS propose par ailleurs des services de soins à domicile. A l’origine, cette offre de soins était destinée à une population touchée par le virus du Sida / VIH. Elle a ensuite été étendue aux personnes en situation de handicap, puis, aux personnes âgées dépendantes. Ce type de soins a pour objectif de prévenir ou de différer l’entrée à l’hôpital ou dans un établissement d’hébergement.
Ces personnes peuvent ainsi bénéficier de soins techniques (comme les injections, les pansements…) et des soins de base et relationnels (comme l’aide à la toilette, l’aide à la mobilisation…). Il est possible de faire appel au Groupe SOS après l’obtention d’une prescription médicale. S’ensuit une évaluation du service, puis les soins peuvent être établis pour une durée de trois mois qui est renouvelable.